Du débat

« Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nous sommes en train de nous battre pour sauver des vies". » indique Olivier Véran le 3.11 à l’assemblée nationale lors du débat sur la prorogation de l’état d’urgence. Débattre est effectivement le rôle du parlement. Débattre sauve des vies. On l’a juste oublié.

Le 3 novembre, l’assemblée nationale a été amenée à se prononcer sur la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 16 février 2021. C’est-à-dire sur la possibilité de restreindre les libertés et accroître les pouvoirs de police pendant encore 3 mois et demi. Mal organisés, les députés de la majorité se sont in fine retrouvés minoritaires au temps du vote.

Le Bien est alors entré en action. M.Véran s’est spécialement déplacé à l’assemblée pour évoquer le sort de deux malades intubés dans un hôpital Francilien, haranguant les députés sur leur supposé désintérêt de cette situation et sur leur satisfaction d’avoir amendé la date de l’état d’urgence. Il s’écrie : “Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nous sommes en train de nous battre pour sauver des vies”.

Nous n’avons pas encore compris en quoi soumettre l’action du gouvernement au vote régulier du parlement empêcherait les hôpitaux de sauver des vies. C’est sans doute là notre grande cruauté qui fait de nous des ennemis du Bien.